Oléagineux Nervosité sur le marché européen
Les cours du colza ont marqué une baisse hier sur Euronext, qui se poursuivait ce matin.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Selon Agritel, le marché européen des oléagineux est « nerveux en cette période de récolte et face à une situation de fermeté des cours au Canada et aux États-Unis. Néanmoins, l’approche de la clôture de l’échéance d'août 2023 et le retour largement au-dessus de 500 €/t en cours de séance ont conduit le marché à marquer un repli à la fin de la journée, tirant dans son sillage les autres échéances. »
Le jeudi 20 juillet 2023 sur Euronext, la tonne de colza a clôturé en baisse à 497,75 euros (–5,50 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance d’août et à 504,75 euros (–3,50 euros) sur celle de novembre.
Ce vendredi 21 juillet 2023, peu avant 11h00, la tonne de colza s’affichait en baisse à 492,50 euros (–5,25 euros) sur l’échéance d’août et à 500 euros (–4,75 euros) sur celle de novembre.
Sur la Bourse de Chicago, Agritel estime que les chiffres hebdomadaires des ventes à l’exportation publiés par l’USDA ont apporté un peu de soutien au soja. Les volumes vendus s’élèvent à 887 400 tonnes en graines de soja. « Par rapport à la semaine précédente, les volumes de ventes en soja sont en nette hausse », indique le cabinet de conseil.
Légère hausse du pétrole
Selon Sitagri, les prix du pétrole progressent légèrement ce matin en Asie. « Ils restent soutenus par le recul des stocks de brut US, par les mesures de soutien à l’économie en Chine et par les limitations de productions en Arabie Saoudite et en Russie, indique Sitagri. Une hausse du dollar empêche une reprise plus franche. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :